P
Le Palais des rêves
Le Palais des Rêves est un roman écrit par Ismaïl Kadaré, paru en 1981 et traduit de l’albanais. L’auteur s'est inspiré des événements précédents l'implosion de la Yougoslavie pour raconter le fonctionnement d'un régime totalitaire.
Le personnage principal de l’histoire est Mark-Alem, un jeune homme issu d’une famille prestigieuse qui se voit attribuer un emploi au Tabir Sarrail, le palais des rêves. Il s’agit d’une administration gigantesque et labyrinthique qui a pour fonction de collecter les rêves des sujets de l’Empire, y compris dans les marches les plus éloignées de la capitale. Les milliers d’employés de cette incroyable institution sont chargés de sélectionner ceux qui leur semblent pertinents – parce que annonciateurs d’un grave événement ou révélateur d’une vérité – les classer, les interpréter, ainsi que choisir, chaque vendredi, le Maître Rêve, le fin du fin.
La couverture du livre est une oeuvre de James Ensor. Artiste peintre symboliste dont les thèmes principaux sont le masque, le Christ, le squelette, l'autoportrait et le rêve.
“Mon enfance a été peuplée de rêves merveilleux et la fréquentation de la boutique de la grand'mère toute irisée de reflets de coquilles et des somptuosités des dentelles, d'étranges bêtes empaillées et des armes terribles de sauvages m'épouvantaient [...] certes le milieu exceptionnel a développé mes facultés artistiques"