top of page
rêve.png

R

boutons.png

Le Rêve

Rêve original.jpg

Le Rêve est un tableau de Henri Rousseau réalisé en 1910. Il est actuellement conservé au MoMa de New York. Le peintre représente une jeune nue, Yadwiga, ancienne amie polonaise de Rousseau, allongée sur un canapé rouge, encerclée de fleurs de lotus géantes. Elle est tournée vers la droite, le bras tendu et la main gauche ouverte, écoutant, en pleine jungle, la flûte d'un charmeur.

Plusieurs animaux sauvages l'entourent : des oiseaux et des singes, un éléphant, un lion et une lionne, ainsi qu'un serpent orangé. Outre les fleurs de lotus, la nature comprend également de nombreux arbres et fleurs.

Henri Rousseau a écrit un poème spécifique, intitulé Inscription pour Le Rêve, en marge de cette peinture, afin d'en expliquer le sens.

« Yadwigha dans un beau rêve

S'étant endormie doucement

Entendait les sons d'une musette

Dont jouait un charmeur bien pensant.

Pendant que la lune reflète

Sur les fleuves [or fleurs], les arbres verdoyants,

Les fauves serpents prêtent l'oreille

Aux airs gais de l'instrument. »

Nous apprenons alors que cette jeune femme n’est autre que Yadwigha, que certains historiens de l’art pensent être une Polonaise avec qui le peintre aurait eu une relation quelques années plus tôt, ou pour qui il aurait développé une forme d’admiration. Plongée dans un rêve, cette muse s’accorde avec tous les éléments qui l’entourent. Elle domine l’attention et devient presque une allégorie du désir, de la fertilité et d’érotisme.

bottom of page